Script InDesign et compte Twitter

Mes lectures me font souvent découvrir de nouveaux mots dont je m’empresse toujours de trouver la définition. J’ai créé le compte Twitter “Des Mots pour Penser” dans l’optique de partager ces mots difficiles ou rares, en raison de un par jour. J’ai souhaité automatiser au plus le gestion de ce compte pour me concentrer sur le contenu.

Compte Twitter "Des Mots Pour Penser"
Compte Twitter “Des Mots Pour Penser”

Afin de mettre en place un processus le plus rapide possible, j’ai commencé par créer un compte Hootsuite afin de programmer les publications en avance

J’ai également créé un modèle InDesign avant de créer un script Javascript qui générerait l’image automatiquement. Il me permettrait ainsi de me concentrer sur le contenu et d’obtenir très rapidement une série d’images homogènes.

La fonction principale du script est de récupérer le contenu de fichiers texte contenant chacun un mot. Pour chaque mot, il crée une couleur au hasard, trie et formate le contenu du fichier pour générer et exporter une image.

Le script Javascript pour InDesign en action

J’ai publié mon code sur GitHub afin de le sauvegarder et d’en garder un historique. Pour plus de détails sur les fonctionnalités du script, n’hésitez pas à y faire un tour.

Le compte fait aujourd’hui près de 2400 impressions de tweet par semaine.